C’EST QUOI UN DRONE ?

C 'est quoi un Drone ?

Un drone aérien est un aéronef sans pilote à bord. Le nom anglais désigne « FAUX BOURDON »

Ces véhicules aériens et terrestres sont utilisés pour différentes missions.

Il en existe de toutes sortes : Trichoptère, Quadricoptère, exacoptère, octocoptère et hélicoptère.

Les drones aériens sont équipés d’hélices. Le nombre d’hélices d’un drone détermine sa stabilité, sa puissance de poussée et la charge utile qu’il est capable de transporter. 

Ils peuvent faire du vol stationnaire.

Le Drone et son histoire ...

Le concept du drone remonte à la fin de la première guerre mondiale 1914, aux USA on développe le projet HEWITT-SPERRY AUTOMATIC AIRPLANE.

En France Georges Clemenceau président du conseil  lance le projet d’avions sans pilote avec des torpilles par des ondes de télégraphie sans fil en 1920.

Le premier drone français STRICTO a été réalisé en 1923 à Étampes par l’ingénieur Maurice Percheron et le Capitaine Max Boucher.

Archives

Le Kettering Bug

Le Kettering Bug est une torpille aérienne expérimentale sans pilote. Il est capable de frapper des cibles au sol jusqu'à environ 120 kilomètres de son point de lancement, tout en se déplaçant à une vitesse de 80 kilomètres par heure. Petit biplan d'environ 4 mètres d'envergure, il est propulsé par un moteur de 40 chevaux. Avec un premier vol le 2 octobre 1918 pendant la Première Guerre mondiale, cette création de Charles Franklin Kettering.
L'aéroplane Détable de Max Boucher parcouru 1 km sans pilote le 2 juillet 1917 sur la base d'Avord

1er Drone Français : Le stricto sensu

Ce drone a été conçu, réalisé et expérimenté dès 1923 à Etampes par l’ingénieur Maurice Percheron ainsi que par le capitaine Max Boucher. Lors de la réalisation de ce projet « avion sans pilote », le capitaine Max Boucher mit au point un système de pilotage automatique qui permit de faire voler sur plus de cent kilomètres un avion appelé le BN3. Les avions sans pilote radiocommandés virent alors le jour.

Le Hewitt-Sperry

Le Hewitt-Sperry Automatic Airplane sur sa voie de lancement.
Les plans du drone de Max Boucher et Maurice Percheron en 1923

Predator17

Predator and Hellfire Predator17 tirant un missile hellfire. En service de 1995 à 2018, il est le symbole de la première génération de drone de combat.